FEDWAN Federal Wide Area Network
Description du service G-Cloud
Le service FedWAN permet aux services publics fédéraux (SPF) de relier leurs sites décentralisés au siège bruxellois sur un seul réseau WAN. Le service FedWAN devient ainsi une sorte d'extension du réseau FedMAN, également géré par Belnet. Pour ce faire, Belnet peut utiliser son réseau dorsal haute performance qui compte plus de 20 nœuds en Belgique..
En 2016, Belnet a commencé à déployer le premier réseau WAN du SPF Finances et, début 2019, le service FedWAN a été livré au SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie. Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a suivi en 2020.
Le 7 octobre 2022, le gouvernement fédéral a décidé de charger Belnet de centraliser les WAN de tous les services publics fédéraux sous FedWAN. La centralisation couvre également les aspects budgétaires alloués jusque-là à chaque SPF et SPP individuellement.
Dans un premier temps, Belnet reprendra et assurera la gestion du contrat existant entre chaque SPF et SPP et son fournisseur jusqu'à la date d'expiration du contrat. À partir de ce moment, la migration vers FedWAN sera entamée. Une fois la migration terminée, Belnet reprendra la gestion complète du WAN. Suite à un appel d'offres public, la fourniture des lignes a été attribuée à Telenet Business le 1er mars 2023 pour une période de cinq ans.
Service level agreements
- Description détaillée du niveau de service (SLA sans pénalité)
- Réunion période de référence : 1 mois
- Disponibilité KPI :
- Multipoint Ethernet si redondant : 99,95 % ; non redondant 99,15 %
- Service Desk et Service NOC 24/7 : 24 h sur 24, 7 jours sur 7
- Support 1re/2e ligne : Service Desk / NOC
- Support 3e ligne : Belnet Network team et autres équipes Belnet
- Reporting via le portail Belnet
Coûts
Le gouvernement fédéral a décidé d'un transfert de fonds de chaque SPF et SPP bénéficiaire de FedMAN vers Belnet. Le montant a été déterminé et communiqué individuellement.
Belnet s'occupera de tous les aspects contractuels et financiers avec les fournisseurs.
Quelle est l'évolution prévue pour ce service ?
L'objectif principal est de maximiser les synergies à l'avenir et de générer ainsi des économies pour le gouvernement fédéral.
L'accord-cadre actuel est conclu pour une période de cinq ans.